Pièce RG 114.38 - Oakham House dogs

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Oakham House dogs

Dénomination générale des documents

  • Objet
  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description



RG 114.38

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production


  • ca. 1850 - 2010 (Production)
    Thomas, William, 1799-1860

Zone de description matérielle

Description matérielle

2 cast iron dogs
4 pp. of textual records

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Historique de la conservation

Two cast iron Chesapeake Bay Retriever dogs, one male one female, were commissioned by architect William Thomas and cast at the iron works Toronto company, Phoenix Foundry, owned by John McGee. Originally they were of a red hue and were designed to hitch horses in front of Thomas's home, Oakham House (1848), on Church Street at Gould Street, Toronto.

Thomas lived in the house until his death in 1860 when the aforementioned John McGee purchased it. After a few more owners, including it being run as a boarding house, the house and the dogs were sold in 1899 to the Society for Working Boys - a charity for disadvantaged boys. With an addition built to the back of the original house, the building was run as the Working Boys' Home for almost 60 years until Ryerson Institute of Technology acquired it in late 1958. However, the dogs had moved with the boys to their new location on Montcrest Blvd and it was not until 1982 that Ryerson Polytechnical Institute was able to claim the dogs and move them back to Oakham House where they belonged. The Toronto Historical Board wanted the pair to be mounted in their historical place in the front of the house; however, in the interest of protecting them, the dogs resided inside until the University Archives adopted them in 2010.

Portée et contenu

  • Two cast iron retriever dogs.
  • Textual records includes correspondence and related material to the "Name the Dogs" contest held by the Archives to celebrate the Dog's move to the Archive holdings.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition


Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Open. Records are available for consultation without restriction.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés


No further accruals are expected.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé


Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions


Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description


Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés